Alerte info: Fort rebond de l’USD, EURUSD @1.1675

29/10/2020

L’USD s’est fortement apprécié face à l’EUR aujourd’hui, et ce pour 3 raisons :

 

  1. Le marché attendait plus de la BCE

Aujourd’hui la BCE a annoncé ne pas changer ses taux directeurs (à un plus bas historique à 0% pour le taux directeur et -0.5% pour la facilité de dépôt) et a préparé le marché à des mesures de soutien en décembre. Une partie du marché s’attendait à ce que la BCE agisse dès à présent.

« Nous n’allons pas rester sans rien faire, nous utiliserons tous les instruments à notre disposition avec l’entière flexibilité dont nous disposons (…) pour faire face » a déclaré Christine Lagarde la présidente de la BCE.

 

  1. L’USD profite de l’aversion au risque

Alors que l’Allemagne et la France ont décidé de reconfiner à des degrés divers leur population, c’est toute l’Europe qui s’enfonce dans une 2ème vague dont on voit mal comment elle pourrait être stoppée rapidement.

Comme d’habitude dans ces situations, l’USD, valeur refuge, en profite.

 

  1. PIB US au 3ème trimestre en (très) forte hausse

Le PIB des Etats-Unis augmente de 33,1% en rythme annualisé alors que les économistes tablaient sur une croissance d’environ 31%. Cette hausse est largement à mettre au crédit de la consommation des ménages qui augmente de plus de 40%.

Logiquement les chiffres du chômage hebdomadaires aussi meilleurs que prévus : les inscriptions la semaine dernière ont diminué plus qu’attendu (751 000 vs 775 000 attendus).