ELECTIONS US: Quelles conséquences sur l’EUR/USD?

30/10/2020

 

Le vainqueur déjà connu ?


 

Si l’élection aux US est loin d’être pliée, il semblerait que Joe Biden soit donné vainqueur.

Cette idée est renforcée par le vote par anticipation qui atteint des niveaux records, notamment dans les Swing States, ces fameux Etats pivot qui décident du résultat de l’élection. Plus « démocrate » que républicain, ce vote par anticipation a vu une augmentation très forte de la mobilisation de l’électorat de moins de 30 ans. En Floride, ces sont par exemple 260 000 jeunes qui avaient déjà voté le 27/10/2020, alors qu’ils n’étaient que 44 000 à l’avoir fait en 2016. Dans le Michigan, ce nombre de jeunes votants par anticipation a augmenté de plus de 1800% en 4 ans.

Néanmoins, D. Trump ne s’avoue pas vaincu. Le rebond spectaculaire du PIB US publié hier (+33%) peut rappeler à un certain nombre d’électeurs encore hésitants la réussite économique de l’Amérique avant qu’elle ne soit fauchée par le Covid.

 

La volatilité en hausse sur fond de risque juridique


 

Trump n’a, à aucun moment, promis qu’il accepterait le résultat de l’élection. Si le résultat devait être juridiquement contesté (ce qui bloquerait le pays pour temps indéfini), la volatilité devrait refaire surface.

Aussi, si la volatilité à la monnaie spot à 12 mois est actuellement sur des niveaux très bas (6.96), la volatilité au 06/11/2020 est à 11.3 !

 

Quels scenarii ?


 

Soulignons aussi qu’une victoire Trump signifierait probablement peu de changements dans la lutte contre le Covid, ce qui à moyen terme pourrait pénaliser à notre sens l’USD.
Au contraire, une victoire de Biden pourrait conduire à des mesures plus fortes de la part de la Maison Blanche avec des conséquences néfastes sur l’USD à court terme (baisse drastique de la consommation intérieure notamment) mais plus favorables au billet vert à moyen terme.

 

Notons un point intéressant : une étude publiée par Bloomberg indique que l’USD à tendance à se renforcer dans les 3 mois qui suivent une élection présidentielle !

 

L’élection présidentielle s’accompagne aussi des élections au Sénat et à la Chambre des représentants


 

Actuellement la Chambre des représentants et à majorité démocrate tandis que le Sénat est à majorité républicaine. Néanmoins, il ne manque que 3 ou 4 sièges aux Démocrates pour reprendre le contrôle du Sénat.

La probabilité est donc forte que si Biden est élu il soit aidé par un Sénat ET une Chambre des représentants acquis à sa cause, ce qui renforce la probabilité de baisse de l’USD.

En revanche, si Trump venait à l’emporter mais à perdre le Sénat, le pays pourrait être durablement bloqué, ce qui aurait pour effet d’affaiblir l’USD.

 

Conclusion


 

Il nous paraît assez probable que l’USD faiblisse courant 2021. Bien entendu il conviendra de surveiller de près l’évolution de la situation sanitaire : l’USD, valeur refuge, pourrait reprendre des couleurs si les nouvelles s’annonçaient mauvaises.