Le taux 10 ans US remonte au-dessus des 1.50%, l’EURUSD sous les 1.1950

05/03/2021

Le taux à 10 ans des emprunts d’Etat américains est remonté au-dessus des 1.50% suite aux commentaires de J. Powell jeudi soir, frôlant le plus haut touché en fin de semaine dernière.

Pourquoi les taux remontent ?

Les perspectives de reprise économique aux Etats-Unis et dans le monde s’accélèrent et nourrissent une hausse de l’inflation. Cette hausse de l’inflation exerce déjà une pression à la hausse sur les taux d’intérêt et pèse sur la valeur des obligations.

Mais ce rebond du niveau des prix ne semble pas inquiéter la Fed, qui en minimise la portée. De son point de vue, le retour de l’inflation est logique dans une phase de rebond de l’activité et se fait, de plus, par rapport à des niveaux de prix affaiblis par la crise liée à la pandémie (effet de base). Jerome Powell a également rappelé que la Fed était prête à laisser l’inflation dépasser les 2% le temps que le marché de l’emploi reprenne des couleurs.

Enfin, J. Powell n’a pas annoncé d’éventuelles mesures que pourrait prendre la Fed pour limiter la hausse des taux d’intérêt, si celle-ci devait se poursuivre et entraver la reprise.

Le dollar US se renforce suite à ces annonces et la paire EURUSD est à un plus bas de 3 mois, autour des 1.1930 ce vendredi matin. Le seuil des 1.20 se positionne comme un niveau clé de polarité, et pourrait devenir une nouvelle résistance de la paire, après avoir été un support au cours des 3 derniers mois.