NOTRE MISSION

Une banque solidaire
et écologique.


NOTRE PROJET

Keewe est né d’une interrogation initiale : comment emmener le plus grand nombre d’acteurs économiques à engager leur transition écologique ?

Prendre le tournant de la transition écologique implique de transformer son activité pour la rendre plus verte, c’est-à-dire moins émettrice de gaz à effet de serre (GES).

Mais pour réfléchir à la façon réduire les émissions de GES d’une entreprise, il convient avant tout de les mesurer et de déterminer où elles se logent dans l’activité de la société. Or, en France, seules les entreprises de plus de 500 employés ont l’obligation de réaliser un Bilan d’émissions de gaz à effet de serre (aussi appelé BEGES), laissant de côté toutes les TPE-PME et une grande partie de ETI. C’est donc sans surprise que plus 70% des PME n’ont jamais entendu parler de comptabilité carbone !

Difficile dans ce cas de s’engager dans la transition écologique.

Pour autant, la France a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dès lors, les PME, qui représentent 15% des émissions de GES du pays, ne pourront plus être tenues à l’écart de la transition écologique très longtemps. Cela se confirme d’ailleurs dès à présent. Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) note par exemple

« La comptabilité carbone est un instrument privilégié pour progresser vers la neutralité carbone. Elle sera aussi de plus en plus une demande des donneurs d’ordre publics ou privés envers les petites entreprises ou pour les réseaux de sous-traitants dans les professions les plus intégrées comme l’aviation ou l’automobile. »

La Convention Citoyenne pour le Climat a, elle, proposé la réalisation d’un Bilan d’Emission de gaz à effet de serre (BEGES) pour les TPE-PME portant sur une partie de leurs émissions.

La transition écologique va s’imposer à tous, c’est une évidence, et c’est salutaire. Comment donc permettre au plus grand nombre d’acteurs économiques, quelle que soit leur activité, de relever ce défi ?

Nous sommes partis du constat selon lequel tous les acteurs économiques partagent au moins une chose en commun : ils utilisent des services bancaires. Il faut à tous au moins un compte, réaliser des virements, payer des fournisseurs, encaisser des paiements clients, etc.

Aussi décriée que soit la finance, elle reste indispensable et concerne absolument tous les secteurs de notre économie.

Il nous a dès lors semblé évident que la finance pouvait et devait servir de véhicule à la transition écologique.

C’est ainsi que nous avons imaginé Keewe : la première banque qui utilise les flux financiers habituels de ses clients pour les faire participer à la transition écologique.

Nous accompagnons nos clients sur la réalisation d’un bilan de leurs émissions de GES grâce à un outil digital innovant, la Photo Carbone.

Nos prix sont fonction de cette Photo Carbone : plus le client mesure sérieusement ses émissions et avance dans la transition écologique, plus le coût de ses opérations bancaires diminue.

Une autre idée s’est imposée à nous : la planète étant partie prenante de toutes les activités humaines, il convient aujourd’hui de la considérer comme un actionnaire de référence. C’est pour cela que nous avons développé ce que nous appelons le « dividende planète » : sur chaque opération, une partie de notre marge est reversée au client qui peut l’utiliser en vue de sa transition écologique.

Pour commencer, nous proposons à nos clients d’investir le dividende planète dans des projets de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Nous avons conscience de la limite de cette solution, que compenser n’est pas réduire. Mais c’est une façon rapide d’engager les entreprises dans la transition écologique.

Afin d’aider les clients à réduire leurs émissions, nous avons besoin de vous. Nous allons développer une technologie permettant de proposer des solutions de réduction personnalisées. Pour ce faire, il nous faut le plus possible de Photos Carbone. En capitalisant sur les best practices, en repérant de potentiels circuits courts, nous serons en mesure de développer un réseau agissant ensemble afin de réduire les émissions de CO2.

C’est cette aventure que nous vous invitons à rejoindre :

La Planète est prête, Keewe est prêt. A vous de jouer !

L’équipe Keewe


DEVENIR CLIENT