L'euro a rebondi vers 1,09 $, oscillant près de son plus haut niveau depuis début novembre (1.0950), les investisseurs saluant l'annonce par l'Allemagne d'un accord sur une restructuration de sa dette et une augmentation significative des dépenses publiques.
Friedrich Merz, futur chancelier, a conclu un accord avec les Verts et les Sociaux-démocrates vendredi, avant un vote parlementaire la semaine prochaine sur la réforme des règles d'emprunt.
Parallèlement, les investisseurs attendent également la décision de Fitch concernant la note de crédit de la France, qui devrait être publiée vendredi après la clôture des marchés.
Par ailleurs, l'escalade des tensions commerciales a continué de peser sur les marchés après que le président Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 200 % sur tous les vins, champagnes et autres boissons alcoolisées en provenance de l'UE en réponse à la taxe de rétorsion imposée par l'Union européenne sur le whisky américain.
Enfin, sur le front de la guerre en Ukraine, Trump a annoncé avoir eu un entretien téléphonique « très fructueux » avec le président russe Vladimir Poutine, affirmant qu'il y avait « de très bonnes chances » que la guerre prenne enfin fin.
Nous observerons donc l’EURUSD cette semaine pour savoir s’il peut encore grimper au-delà des 1.0950 ou bien se consolider sous les 1.0800.