Glossaire

Appel de margeDemande d’ajouter des fonds pour couvrir l’exposition à une position ouverte perdante.
AskCours auquel on achète la devise au certain.
Balance CommercialeCalcul le solde des exportations et des importations. Si la balance est négatives, les importations sont inférieures aux exportations. Le pays est donc structurrellement vendeur de sa devise pour payer ses importance. Cela contribue à l’affaiblissement de la devise.
BCEBanque Centrale Européenne. Contrairement à la FED, la BCE ne poursuit qu’un seul objectif: la stabilité des prix. Elle vise donc à maintenir une inflation inférieure mais proche de 2%.
BearishDe Bear, ours. Signifie être baisser par rapport à un marché.
BidCours auquel on vend la devise au certain.
BullishDe Bull, taureau. Signifie être haussier par rapport à un marché.
BundLe Bund 10 ans est considéré comme le titre de dette de référence permettant à l’Allemagne de se financer.
CableDésigne la paire GBP/USD. Ce surnom provient des câbles transatlantiques par lesquels transitait l’information concernant le taux de change GBP/USD.
Carry tradeStratégie qui consiste à emprunter une devise qui coûte peu cher pour investir dans une devise plus rémunératrice.
Commandes de biens durablesIndicateur qui mesure les commandes de biens dont la durée de vie est supérieure à 3 ans. Un chiffre supérieur aux attentes peut renforcer la devise concernée.
CPIConsumer Price Index. Voir IPC.
Cross de devisesPaire de devises à acheter et vendre.
Date de valeurDate à laquelle les parties prenantes d’une opérations doivent s’échanger les flux financier. La date de valeur pour l’EUR/USD est J+2.
Devise à l’incertainC’est la devise 2 dans le cross de devise. EUR/USD, la devise à l’incertain est l’USD.
Devise au certainC’est la devise 1 dans le cross de devise. EUR/USD, la devise au certain est l’EUR. C’est la devise qui est vendue. Lorsque l’on dit que le client est vendeur EUR/USD, cela signifie qu’il vend l’EUR et achète l’USD.
FEDFederal Reserve System ou Réserve Fédérale. Il s’agit de la banque centrale américaine. Le Congrès lui a assigné 3 objectifs (le plein emploi, la stabilité des prix -soit une inflation proche mais inférieure à 2%, et le maintien de taux d’intérêt abordables.
FOMCFederal Open Market Committee. C’est un organisme privé, indépendant, en charge de la politique monétaire du gouvernement des États-Unis, qui travaille de concert avec la FED. Le FOMC est composé de 12 membres.Se réunit au moins 8 fois par an.
GfK Consumer ConfidenceIndice GfK de confiance des consommateurs allemands. Le sondage est réalisé auprès de 2000 individus. L’Allemagne étant le pays le plus scrupté de la zone EUR, un chiffre positif est censé renforcer l’EUR.
Inflation coreL’inflation core est l’inflation corrigée de l’évolution des prix des matières premières agricoles et énergétiques. Plus fluctuants, ces prix peuvent donner une fausse impression quant au niveau réél de l’inflation.
IPCIndice des Prix à la Consommation. Permet de calculer le niveau d’inflation.
ISMAssociation des directeurs d’achats américains (Institut for Supply Management). Publie le résultat de son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.Le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris)
LongEtre long d’une devise signifie être vendeur de cette devise.
Margin CallVoir Appel de marge.
Mark-to MarketValeur de la couverture ramenée au prix de marché actuel. Elle évolue donc dans le temps.
Minutes du FOMCLe compte-rendu de la réunion du FOMC est très attendu par les opérateurs du marché car il donne une analyse précise de la situation économique américaine et dessine les perspectives.
NFPNon Farm Payroll. Mesure les créations sur le mois précédents des emplois aux Etats-Unis en dehors du secteur agricole. Un chiffre supérieur aux attentes indique que l’économie se porte mieux que prévu et peut profiter à l’USD.1er vendredi de chaque mois à 14:30, heure de Paris
Ordre OCOOrdre One Cancel the Other. Consiste à placer simultanément un ordre Take Profit et un ordre Stop Loss. Le premier exécuté entraîne la suppression automatique du second.
Ordre Stop LossC’est un ordre de clôture de position automatique qui est utilisé pour limiter les pertes. Il peut être limité dans le temps, ou tourner jusqu’à révocation de la part du client.
Ordre Take ProfitC’est un ordre de clôture de position automatique qui est utilisé pour prendre un gain. Il peut être limité dans le temps, ou tourner jusqu’à révocation de la part du client.
PipPrice Interest Point. C’est la plus petite variation d’une paire de devise. Sur une majorité de parités, un pip est une variation de la 4ème décimale après la virgule. Sur l’EUR/USD entre 1.4000 et 1.4001 il y a 1 pip. Pour certaines parités, un pip est une variation de la 2ème décimale après la virgule, entre 130.00 et 130.01 il y a un pip sur l’EUR/JPY.
PMIL’indice PMI, Purchasing Managers Index, signale au dessus de 50% une croissance du secteur manufacturier aux Etats-Unis, et une contraction en dessous de 50%. Un chiffre supérieur aux attentes peut profiter à l’USD.Le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris)
PMI MarkitSimilaire à l’indice PMI, mais pour la zone EURO.
RangeEvolution d’un cours dans une zone sans tendance particulière. On appelle également «range», la différence entre les plus hauts et les plus bas sur une période donnée.
RésistanceNiveau à la hausse que le cours a du mal à franchir et sur lequel il a tendance à rebondir.
ShortEtre short d’une devise signifie être acheteur de cette devise.
SpotDésigne les opérations de forex au comptant, avec livraison immédiate. Pour la plupart des paires de devises, la livraison se fait à J+2 ouvrés.
SpreadDifférence entre le Bid et le Ask. Le spread est de 10 pips lorsque l’EURUSD cote 1,1210 – 1,1220.
SupportNiveau à la baisse que le cours a du mal à franchir.
Swap de devisesConsiste en l’échange de devises entre deux parties, le client et la banque. Le client peut céder ses EUR à la banque contre des USD pour une période 2 mois par exemple. A maturité, le client récupère ses EUR et rend les USD à la banque.
Taux d’intérêt réelTaux d’intérêt réel est le taux d’intérêt nominal auquel on doit effectuer une correction afin qu’il tienne compte du taux d’inflation et de la prime de risque.
Taux DirecteurLa décision des Banques Centrales concernant leur taux directeur a un impact direct sur le marché. Un taux d’intérêt en hausse renforce souvent la devise concernée. Attention cependant, ces annonces sont souvent anticipées par le marché. Si 100% des acteurs du marché considère que la FED va augmenter son taux directeur, l’USD va se renforcer. Le jour de l’annonce, le marché va alors peut réagir, tout le monde ayant anticipé ce mouvement.
T-bondOu Treasury Bond. Ce sont des titres obligataires à intérêt fixe garanti émis par le gouvernement américain. Ce sont les bons du trésor américains dont la maturité est la plus longue, avec une échéance qui varie entre 10 et 30 ans.