OUTILS PLANÈTE

Mesurer pour mieux changer avec la Photo Carbone Keewe

Keewe vous accompagne.

Keewe a développé un outil qui vous permet de réaliser simplement une estimation de votre empreinte carbone. Approuvée par l’Association Bilan Carbone, cette Photo Carbone vous offre un panorama complet de vos émissions et vous permet d’anticiper la réglementation.

Photo Carbone Keewe,
la comptabilité carbone accessible à tous





OBTENEZ VOTRE BILAN GES SCOPE 1

Anticipez la réglementation : notre Photo Carbone vous restitue le Bilan GES scope 1 de votre entreprise.



VISUALISEZ L’ENSEMBLE DE VOS ÉMISSIONS

La Photo Carbone vous détaille toutes les émissions de votre entreprise en les classant en catégories intuitives et facilement exploitables.



AVANCEZ SEREINEMENT

Nous utilisons des bases de données reconnues en France et à l’international, comme la Base Carbone® et les données du GHG Protocol.



QU’EST-CE QUE LA COMPTABILITÉ CARBONE ?

Mesurer pour mieux changer.


Nous émettons des gaz à effet de serre (GES) dès que nous utilisons des sources d’énergies dites « fossiles » (gaz, produits pétroliers, charbon…) pour chauffer des locaux ou nous déplacer, brûler nos ordures, produire des matières premières, élever du bétail, utiliser des engrais agricoles ou lors de la décomposition de nos déchets.
Ainsi, toute entreprise, même tertiaire, utilise de l’énergie, des produits ou des services dont la conception a produit des GES. De manière directe ou indirecte, elle possède donc une empreinte carbone. La première étape d’une stratégie de réduction est de mesurer cette empreinte grâce à la comptabilité carbone.
La comptabilité carbone consiste à quantifier l’ensemble des émissions induites par l’activité d’une entreprise. Il s’agit de dresser un état des lieux dans le but d’identifier des leviers d’actions de réduction (ADEME). La comptabilité utilise une classification prédéfinie issues des normes nationales et internationales : les scopes.


  • SCOPE 1
  • SCOPE 2
  • SCOPE 3
SCOPE 1

Le scope 1 regroupe toutes les émissions dégagées directement par l’entreprise par son utilisation d’énergies fossiles. Par exemple, lorsqu’elle utilise du gaz, du fioul ou du bois pour chauffer ses bâtiments ou faire fonctionner ses machines, achète du carburant pour ses véhicules…

SCOPE 2

Le scope 2 rassemble les émissions indirectes de l’entreprise dues à sa consommation d’électricité, ou à son utilisation de réseaux de vapeur, de chaleur ou de froid.

SCOPE 3

Le scope 3 agrège le reste des émissions dites « indirectes » de l’entreprise : les GES émis lors du traitement de ses déchets, de la production des matières premières ou services utilisés, du transport de marchandises ou de ses salariés, mais aussi via l’immobilisation de ses biens, l’utilisation et la fin de vie de ses produits ou encore ses investissements…



LE BEGES

Le Bilan GES, un outil bientôt indispensable


Le Bilan GES (ou BEGES) est une évaluation officielle de la quantité annuelle de gaz à effet de serre émise par les activités d’une entreprise. Les grandes entreprises ont l’obligation d’en réaliser un sur le périmètre des scopes 1 et 2.

La Convention Citoyenne pour le Climat préconise d’étendre à toutes les TPE-PME l’obligation de réaliser un BEGES couvrant le scope 1.