OUTILS PLANÈTE

Mesurer pour mieux changer avec la Photo Carbone Keewe

Keewe vous accompagne.

Approuvée par l’Association Bilan Carbone, la Photo Carbone Keewe vous restitue un panorama complet de vos émissions de gaz à effet de serre et vous permet d’anticiper la réglementation.

Photo Carbone calcule votre Bilan GES réglementaire (scopes 1 & 2) que vous pouvez publier officiellement.

Photo Carbone Keewe,
la comptabilité carbone accessible à tous





OBTENEZ VOTRE BILAN GES SCOPES 1&2

Anticipez la réglementation : notre Photo Carbone vous restitue le Bilan GES scopes 1&2 de votre entreprise.



VISUALISEZ L’ENSEMBLE DE VOS ÉMISSIONS

La Photo Carbone vous détaille toutes les émissions de votre entreprise en les classant en catégories intuitives et facilement exploitables.



CONSTRUISEZ SEREINEMENT VOTRE TRANSITION

À partir de votre Photo Carbone, Keewe vous suggèrera des actions de réduction à mettre en place dans votre entreprise.



QU’EST-CE QUE LA COMPTABILITÉ CARBONE ?

Mesurer pour mieux réduire.


Nous émettons des gaz à effet de serre (GES) dès que nous utilisons des sources d’énergies dites « fossiles » (gaz, produits pétroliers, charbon…) pour chauffer des locaux ou nous déplacer, brûler nos ordures, produire des matières premières, élever du bétail, utiliser des engrais agricoles ou lors de la décomposition de nos déchets.
Ainsi, toute entreprise, même tertiaire, utilise de l’énergie, des produits ou des services dont la conception a produit des GES. De manière directe ou indirecte, elle possède donc une empreinte carbone. La première étape d’une stratégie de réduction est de mesurer cette empreinte grâce à la comptabilité carbone.
La comptabilité carbone consiste à quantifier l’ensemble des émissions induites par l’activité d’une entreprise. Il s’agit de dresser un état des lieux dans le but d’identifier des leviers d’actions de réduction (ADEME). La comptabilité utilise une classification prédéfinie issues des normes nationales et internationales : les scopes.


  • SCOPE 1
  • SCOPE 2
  • SCOPE 3
SCOPE 1

Le scope 1 regroupe toutes les émissions dégagées directement par l’entreprise par son utilisation d’énergies fossiles. Par exemple, lorsqu’elle utilise du gaz, du fioul ou du bois pour chauffer ses bâtiments ou faire fonctionner ses machines, achète du carburant pour ses véhicules…

SCOPE 2

Le scope 2 rassemble les émissions indirectes de l’entreprise dues à sa consommation d’électricité, ou à son utilisation de réseaux de vapeur, de chaleur ou de froid.

SCOPE 3

Le scope 3 agrège le reste des émissions dites « indirectes » de l’entreprise : les GES émis lors du traitement de ses déchets, de la production des matières premières ou services utilisés, du transport de marchandises ou de ses salariés, mais aussi via l’immobilisation de ses biens, l’utilisation et la fin de vie de ses produits ou encore ses investissements…



LE BEGES

Le Bilan GES, un outil bientôt indispensable


Le Bilan GES (ou BEGES) est une évaluation réglementaire de la quantité annuelle de gaz à effet de serre émise par les activités d’une entreprise. Il est possible de le publier sur le site de l’ADEME (l’Agence publique pour la transition écologique). Retrouvez tous les détails sur le site officiel Bilan GES de l’ADEME.

Les grandes entreprises ont l’obligation d’en réaliser un sur le périmètre des scopes 1 et 2. La Convention Citoyenne pour le Climat préconise d’étendre à cette obligation à toutes les entreprises.

Si la concrétisation de cette proposition n’est pas encore actée, l’article 244 de la loi de finances pour 2021, voté en décembre 2020, a dors-et-déjà conditionné les aides du Plan de Relance post-COVID à l’établissement d’une mesure de l’empreinte carbone simplifiée pour les entreprises de plus de 50 salariés. Les précisions techniques quant à cette obligation seront bientôt définies par décret.


Et de multiples avantages !



Structurez votre politique environnementale

Identifiez des actions permettant de réduire votre facture énergétique

Évaluez votre vulnérabilité

Démarquez-vous par votre exemplarité

Répondez à la réglementation ou devancez-la

Impliquez vos salariés et vos partenaires

ÊTRE À LA POINTE

Notre méthodologie




QU’EST-CE QU’UN FACTEUR D’ÉMISSION ?

Pour estimer l’empreinte carbone des entreprises, Keewe utilise des facteurs d’émission, c’est-à-dire des coefficients capables de convertir des données d’activités (sommes dépensées, litres consommés, kg achetés, km parcourus en camion, etc.) en équivalent  de CO2 émis.



UNE BASE DE DONNÉES CERTIFIÉE PAR L’ADEME

Tous nos calculs s’appuient sur les facteurs d’émission de bases de données reconnues par l’ADEME (l’Agence publique pour la transition écologique), et notamment sa Base Carbone®. Nous utilisons la version 19 et ses données sont en accès libre ici.



LA PRÉCISION À COEUR

Comme dans toute méthodologie de comptabilité carbone, les facteurs d’émissions comportent une part d’incertitude. Afin de réduire cette incertitude, il est recommandé de renseigner au maximum les données en unités (kg, litres, kW…) plutôt qu’en euros.