PRENDRE LE TOURNANT

En savoir plus sur la transition écologique

Keewe vous accompagne.
AUJOURD’HUI

L’heure est à l’action


Les effets du dérèglement climatique se font déjà ressentir et pourraient s’amplifier dans les années à venir, impactant de nombreux secteurs. Les décisions que nous prenons maintenant seront déterminantes pour nos sociétés et nos économies.

C’est pour cela qu’il est essentiel de fournir aux entreprises les outils nécessaires à l’atténuation de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est notre mission chez Keewe.

1990

Le premier rapport du GIEC conclut à une influence humaine sur le climat


1997

Le Protocole de Kyoto impose une limite d’émissions de GES aux grandes économies mondiales


2015

Les Accords de Paris fixent à 2° la limite de réchauffement climatique


2017

La France fixe dans la loi l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050


2020

70% des dirigeants de PME n’ont toujours pas entendu parler de comptabilité carbone

LA COMPTABILITÉ CARBONE

Mesurer pour mieux changer.


Toute activité humaine produit des gaz à effet de serre (GES). Chacune de nos entreprises utilise de l’énergie, des produits ou des services dont la conception a émis un certain nombre de ces gaz responsables du dérèglement climatique. L’ensemble de ses émissions constitue ce que l’on appelle l’empreinte carbone d’une entreprise. La première pierre d’une stratégie de réduction est donc de mesurer cette empreinte.

La comptabilité carbone est une cartographie de toutes les émissions produites par l’activité d’une entreprise. Elle sont classifiées en trois scopes. En France, il existe déjà une réglementation relative à la comptabilité carbone : les grandes entreprises ont l’obligation de mesurer leurs émissions relevant du scope 1, c’est-à-dire celles émises à l’occasion de la combustion d’énergies fossiles.

Or, la Convention Citoyenne pour le Climat a proposé l’extension de cette obligation à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. C’est pour cela, et parce qu’il n’existe pas de transition écologique sans mesure de son empreinte carbone, que Keewe a créé Photo Carbone, un outil digital qui permet de calculer rapidement les émissions de son entreprise.


PLAN D’ACTION

Apprendre à réduire ses émissions


Mesurer ses émissions permet par la suite de construire des actions ciblées de réduction au sein de l’entreprise. Pour cela, Keewe mettra à disposition de ses clients une bibliothèque de solutions calibrées ainsi qu’un écosystème de services partenaires à tarifs préférentiels financés par le dividende planète.

En savoir +

Réduire les émissions des entreprises est un objectif majeur porté par la Convention Citoyenne pour le Climat, qui a déjà préconisé de conditionner toutes les aides publiques, crédits d’impôts et obtention de prêts à une évolution positive de leur empreinte carbone.

Télécharger l’objectif CCC

COMPENSEZ L’INCOMPRESSIBLE

La compensation carbone volontaire


La compensation volontaire consiste à compenser ses propres émissions de CO₂ en finançant ailleurs des projets de réduction d’émissions ou de séquestration carbone. Elle est l’aboutissement d’une stratégie de neutralité carbone qui implique de mesurer, réduire, puis enfin compenser ses émissions.

Concrètement, il s’agit d’acheter de crédits carbone (1 crédit carbone = 1 tonne de CO₂) qui financent des projets d’accès à l’énergie, de valorisation d’ordures ménagères, d’efficacité énergétique, de reforestation… À l’issu de la compensation, votre entreprise reçoit un certificat authentifié.



Chez Keewe


Nous reversons jusqu’à 25% de notre marge pour compenser les émissions de votre entreprise

Vous choisissez le projet durable qui correspond le plus à votre d’entreprise.

Tous nos projets sont labellisés selon les meilleurs standards (Gold Standard, Verified Carbon Standard, Label Bas Carbone…) et audités par des experts.

Nos projets participent aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Ils sont verts et solidaires.

POUR ALLER PLUS LOIN…