L'euro est tombé sous 1,085 dollar, reculant par rapport à son plus haut de près de cinq mois à 1,09547 dollar atteint le 18 mars, après que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a mis en garde contre un ralentissement de la croissance, mais a minimisé les risques d'inflation si l'UE ripostait aux droits de douane américains. S'adressant aux législateurs européens jeudi, elle a averti qu'un droit de douane américain de 25 % sur les importations européennes pourrait réduire la croissance de la zone euro de 0,3 point de pourcentage la première année, un contre-droit aggravant l'impact à 0,5 point de pourcentage. L'impact le plus marqué se produirait la première année, avec des effets persistants sur la production, même si les pressions inflationnistes s'atténueraient avec le temps, ce qui indique que la BCE ne réagirait pas par une hausse des taux.
Par ailleurs, Mme de Galhau, de la BCE, a souligné que la BCE avait une marge de manœuvre pour réduire davantage les coûts d'emprunt, l'inflation étant moins préoccupante dans la zone euro qu'aux États-Unis. Les traders ont récemment revu à la baisse leurs attentes concernant les baisses de taux de la BCE, n'intégrant désormais que deux baisses cette année. La Réserve fédérale américaine, pour sa part, a maintenu ses taux stables et a réaffirmé son intention de procéder à deux baisses cette année.
De son côté, la Banque d'Angleterre a maintenu son taux d'intérêt de référence à 4,5 % et a signalé une approche progressive et prudente pour de futures baisses. Malgré des progrès notables en matière de désinflation ces derniers mois, l'incertitude entourant la politique commerciale internationale s'est intensifiée suite à l'annonce américaine de droits de douane, ce qui a suscité des réactions de la part de certains gouvernements et pourrait accroître les pressions sur les prix. De plus, les données économiques sur la croissance ont continué de montrer des signes de faiblesse, le Premier ministre Keir Starmer ayant du mal à restaurer la confiance des consommateurs et des entreprises.