Flash: Biden vire en tête et annonce un retour des US dans les Accords de Paris. All eyes on Philly

05/11/2020

264 contre 214. Le calcul est vite fait, il manque 7 Grands Electeurs à Jo Biden pour devenir le prochain Président des Etats-Unis.

 

 

Les yeux de tous se tournent actuellement vers la Pennsylvanie où l’avance de Trump fond comme neige au soleil. Crédité de plus de 700 000 voix d’avance hier, cette avance s’est réduite à 150 000 voix alors qu’il reste 1 000 000 de voix à dépouiller, notamment (et surtout) à Philadelphie, ville pauvre largement acquise aux Démocrates.

En Géorgie, l’avance de Trump n’est plus que de 25 000 voix, alors même que Biden est devant dans le Nevada, dont le décompte est pour l’instant figé et où il reste encore 25% des voix à compter.

Qui sera le prochain POTUS (President Of The United States)?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais les équipes de Biden commencent à sérieusement  sentir le goût de la victoire.

Le clan de Trump multiplie les offensives juridiques et les tentatives de blocage.

Cette élection est déjà historique.

De part le taux de participation, historique et ce malgré la pandémie de Covid, et aussi parce quoi qu’il arrive, aucun candidat à une élection présidentiel n’a obtenu autant de voix que Biden cette année.

Notons que c’est la 7ème fois en 8 élections que les Démocrates emportent le vote populaire.

 

Hier les Etats-Unis ont officiellement quitté les Accords de Paris sur le Climat. Jo Biden a déjà annoncé que son pays réintégrerait l’Accord dès son investiture et qu’il entendant faire du Climat un instrument de sa politique étrangère (notamment dans sa relation avec la Chine).

L’EURUSD se renforce légèrement sur les 1.1740. Les anticipations prévoyaient une baisse de l’USD en cas de victoire de Biden. Le marché aurait-il choisi son vainqueur?