La guerre en Ukraine a particulièrement exacerbé la crise énergétique en Europe, une crise amorcée dès l'automne 2021 et qui met plus que jamais l’énergie au cœur des enjeux économiques, politiques et environnementaux de notre époque. Face à la guerre, certains pays sont plus exposés que d’autres, notamment l’Allemagne qui importe une grande partie de ses ressources énergétiques de Russie.
L'énergie est un enjeu majeur pour l'activité humaine. En effet, c'est grâce à l'énergie que la révolution industrielle a pu avoir lieu, qui est elle-même la base de la société comme nous la connaissons aujourd'hui. On différencie aujourd'hui trois grands types d'énergies : fossiles (charbon, pétrole et gaz), nucléaire et renouvelables(hydraulique, éolien et le solaire, biomasse, etc.). Ce sont notamment les énergies fossiles qui sont à l'origines de la majorité des émissions de gaz à effet de serre et donc sont au cœur du combat contre le dérèglement climatique.
Les principales activités humaines sont très consommatrices d'énergie, notamment : les transports (énergies fossiles notamment), l'industrie ou encore le secteur résidentiel-tertiaire (électricité, chauffage). En France, en 2020 le secteur résidentiel est le secteur qui représente la plus grande part de la consommation finale d'énergie avec 31%, suivi de par les transports (29%),l'industrie (19%) et le secteur tertiaire (17%).
36% de l’énergie primaire utilisée par l’Allemagne provient de ressources fossiles russes, poussant notamment Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, à déclarer« Nous sommes trop dépendants des combustibles fossiles russes […] »En effet avec une consommation primaire d’énergie basée sur 33.7% de pétrole(dont 42% russe), 26.6% de gaz naturel (dont 55% russe) et 15.8% de charbon(dont 50% russe), la dépendance de l’Allemagne et de son économie vis-à-vis du fossile est très élevée (75%).
La France est moins dépendante des énergies fossiles (46% de son mix énergétique dont 6% en provenance de Russie). Malgré une dépendance plus faible comparée à celle de l’Allemagne (46% vs 75%), certains dirigeants politiques français invitent les citoyens à réduire leur consommation d'énergies fossiles pour répondre à des enjeux économique et climatique.
Dans l'hexagone, c’est le secteur du résidentiel-tertiaire qui consomme la plus grande part de cette énergie (près de 50%). Pour réduire l'impact de ce secteur, le gouvernement a par exemple instauré le Décret Tertiaire, qui concerne les bâtiments de plus de 1000m² (83% du parc tertiaire français) et vise à réduire progressivement la consommation d’énergie de (-40% en 2030, -50%en 2040 et -60% en 2050).