Qu'est-ce que le Rallye de Noël ? Et le Père Noël sera-t-il au rendez-vous en 2025 ?

Optimisme, fiscalité et rééquilibrages. Quels secrets derrière la performance historique des indices mondiaux pendant les fêtes ?
Bien que souvent associé aux indices américains, ce mouvement haussier bénéficie en réalité à la majorité des indices boursiers mondiaux. On découvre de quoi il s’agit ?

Avant-propos du Santa Claus rally 🎅

Sans surprise, le Rallye de Noël est un phénomène boursier.

Il correspond à la hausse des principaux indices boursiers généralement observée pendant les dernières semaines du mois de décembre (certains disent début janvier, d'autres mi-décembre, bref, il y a plusieurs courants de pensée).
Les investisseurs anticipent souvent une croissance des marchés actions à cette période, s'appuyant sur plusieurs facteurs historiques. Par exemple, une analyse menée par IG Group Holdings sur le FTSE 100 de Londres a révélé un gain moyen entre 1985 et 2015 de 2,26% pour le seul mois de décembre, et ça 25 années sur 30 (a).

La hausse éventuelle est fréquemment alimentée par la psychologie de marché. Une hausse observée dès le début du mois de décembre peut inciter les investisseurs à croire que le rallye est imminent, ce qui déclenche des achats qui auto-entretiennent le mouvement haussier.

Le phénomène est plus visible sur les marchés actions comme les indices FTSE 100, S&P 500, NASDAQ ou DAX 40. Une progression de ces indices entraînera naturellement la hausse des actions qui les composent, faisant des titres à forte capitalisation une cible à surveiller.

Quelles sont les raisons du Rallye de Noël ?

Plusieurs hypothèses expliquent ce phénomène.

D’un côté, il y a souvent comme un vent de bonne humeur qui souffle sur les investisseurs pendant les fêtes, influencé par l'optimisme de fin d'année et l'anticipation d'un nouveau cycle. Cette tendance se traduit par une augmentation des dépenses, ce qui entraîne une hausse du cours des actions.

De l’autre, la fin d'année est souvent synonyme de rééquilibrage des portefeuilles pour les fonds d'investissement et les acteurs institutionnels. Ce réajustement, qui implique l'acquisition de nouvelles positions, peut faire monter le nombre de transactions et aider les prix.

Troisièmement, des motivations fiscales entrent en jeu dans certains pays. Les investisseurs peuvent vendre et racheter des titres en fin d'année pour optimiser leur imposition fiscale, ce qui dynamise le volume des échanges et, potentiellement, le cours des actions.


Le Père Noël sera-t-il au rendez-vous en 2025 ? 

Les inquiétudes concernant la chute du début du mois de novembre (attribuée notamment à la volatilité du Bitcoin, aux craintes d'une bulle de l'IA et aux signaux hawkish de la Fed) se sont estompées. Selon l'économiste américain Ed Yardeni, les conditions actuelles sont réunies pour un rallye de fin d'année à Wall Street (c).

Yardeni maintient sa prévision, visant un S&P 500 à 7.000 avant la fin de l'année. Si cet objectif est atteint, 2025 se clôturerait sur une performance de +19%, après deux années consécutives de croissance supérieure à +20%. Cette tendance haussière pourrait se poursuivre. JPMorgan anticipe un S&P 500 à 7 500 en 2026, voire à 8.000 si la FED continue sur les baisses de taux (d).

La réponse est donc très probablement oui ! Il est temps de préparer vos souliers au pied du sapin, car le Père Noël arrive avec une hotte bien remplie 😉

Sources

(a) IG Group Holdings (2025) : Performance du FTSE 100 de 1985 à 2015. https://www.ig.com/it/rally-di-natale

(b) Plus500 (2025) : Définition du Rallye de Noël. https://us.plus500.com/en/newsandmarketinsights/santa-rally-what-is-santa-claus-rally-and-is-it-real

(c) Fortune (2025) : Prévisions d'Ed Yardeni sur le S&P 500 (7 000). https://fortune.com/2025/11/29/stock-market-outlook-santa-claus-rally-sp500-forecast-8000-2026/

(d) JPMorgan (2025-2026) : Analyses sur les thèmes de marché et prévisions futures du S&P500. https://privatebank.jpmorgan.com/eur/en/insights/markets-and-investing/tmt/2025-unpacked-whats-worked-whats-next ; https://www.jpmorgan.com/insights/markets-and-economy/top-market-takeaways/tmt-in-the-rear-view-how-did-our-2025-themes-pan-out

Category
Actualités
Written by
Maria Ida De Ioanni
Copywriter
Published
December 19, 2025

Regoignez les entreprises qui allient finance et impact

Découvrez comment nos solutions peuvent aider votre entreprise à devenir plus performante et responsable.