Pour chaque degré de différence, chauffer ou refroidir un logement consomme 7% d’énergie en plus 📈
Selon une étude d’Opinion Way de février 2016, les Français trouvent que 20°C est la température idéale chez soi.
L’ADEME recommande pourtant des températures différentes :
-19°C pour les pièces à vivre (le Code de la construction et de l’habitation conseil le même chiffre)
-16°C dans la chambre pour un bon sommeil réparateur
-17°C ou 22°C dans la salle de bain en cas d’utilisation
Ainsi, en considérant une maison ayant des pièces de tailles similaires et une utilisation de la salle de bain 1 heure par jour, on obtient une température moyenne conseillée entre 18°C et 19°C. Considérant ce décalage d’un degré entre l’envie des Français et ce qui est présenté comme une bonne pratique, on obtient un levier de réduction de 45kgCO2e à 66kgCO2e par degré de décalage avec la température conseillée par l’ADEME (pour un appartement de 100m² dans ce cas).
Concernant votre consommation électrique, des solutions existent nous vous livrions quelques bonnes pratiques ayant un impact fort sur votre empreinte carbone.
-Débrancher ses appareils électriques en veille : selon l’ADEME, cette pratique permettrait d’économiser près de 10% sur la facture d’électricité Ainsi, l’utilisation de prise équipée de bouton coupe veille semble une pratique efficace et facile à mettre en place chez soi. 🔌
-Bien choisir son éclairage : l’éclairage d’un foyer représente entre 10% et 15% de la consommation électrique d’un foyer. L’utilisation de lampe LED est l’une des solutions les plus efficace car ce type d’ampoule consomme jusqu’à 10 fois moins que des ampoules classiques. 💡
🏠 Avec 26% des actifs français qui télétravaillent régulièrement et 86% d’entre eux qui souhaitent poursuivre cette pratique, il s’agit d’un enjeu supplémentaire pour la gestion de la consommation d’énergie.